Je me suis penchée sur les œuvres de Schoenberg, Giacometti, Richter, Celan, Vermeer.

Intitulé de mon mémoire: y a-t-il de l'Autre dans l'œuvre de l'artiste?

Aujourd’hui, il va être question de Schoenberg. Davantage connu en tant que grand compositeur de musique, Schoenberg a aussi été peintre. Ses œuvres étaient exposées au musée d’art juif à Paris, pendant l’exposition intitulée: “Peindre l’âme”, en 2016 .  

Portrait de Schoenberg par son ami le peintre, Gerstl. 

 

Schoenberg est un  peintre autodidacte. Il fut terriblement perturbé à un moment particulier de sa vie personnelle. 

 

SCHOENBERG AVEC SA FEMME

 

En effet, il apprend  l’adultère de sa femme, avec son ami peintre Richard Gerstl. Alors, cet ami  se suicide. 

AUTOPORTRAIT DE GERSTL

Le compositeur va essayer d’exprimer son profond mal-être, dans sa musique,  mais sans le pouvoir. En réalité, les règles de la musique dite “tonale” l’empêchent  d’exprimer avec authenticité, les désordres de sa vie psychique.

L'autoportrait pour se reconnaître.

 Il a alors  recours à l’autoportrait pictural. C’est par sa pratique assidue, qu’il va parvenir à se reconnecter à ses émotions et pouvoir les transformer pour trouver un nouvel équilibre.

La plupart seront même choqués par cet art débridé.

Kandinsky, le père de la peinture abstraite et “du spirituel dans l’art” percevra toute son authenticité, révélatrice de sa profondeur d’esprit. Il le soutiendra jusqu’à ce que leurs idées concernant le nazisme, divergent. Les autoportraits de Schoenberg se nomment les “Visionnen”.


Grâce à ce détour par la peinture, Schoenberg parviendra à inventer de nouvelles règles : celles de la musique dite “atonale” (le dodécaphonisme), désormais capable de retranscrire les aléas les plus profonds de sa vie intérieure. Il en découlera la musique sérielle.

Cette vidéo explique la conception du dodécaphonisme par Schoenberg.