Art-thérapie, médiation artistique et deuil au sens large ( changements de vie, déménagement, rupture, changement ou perte d'emploi, perte d'un être cher, maladie...)

 Véronique Thévenier- Le soin par l’art- Mes ateliers à Nantes.

Besoin d’exprimer ses émotions face aux changements inévitables dans la vie, autrement, pour les transformer vers un mieux-être.

Le carnet créatif est un outil pertinent.

Je propose l’utilisation du carnet créatif dans lequel plusieurs formes artistiques peuvent être utilisées : peinture , collage, dessin, écriture, mandala, photolangage, photographie  .

Pourquoi le carnet créatif  ?

Ce  carnet créatif vous  permet de page en page, de vous poser et de dé-poser toutes les émotions et sentiments qui restent coincés à l’intérieur. Ou celles, qui peuvent vous submerger dans la douleur du deuil.  C’est nécessaire.  Car dans notre société, on accorde malheureusement peu de place à l’épreuve du deuil.

Pourtant, le deuil est  une expérience qui nous concerne tous.

 Nous sommes pourtant tous confrontés, un jour ou l’autre, à vivre une  situation de deuil ( le mot est à prendre dans un sens large) :  perte d’un être cher ,  séparation , changement   professionnel personnel  ou au niveau de la santé  .   

Passé le choc du début, nous sommes souvent en difficulté pour trouver un espace où pouvoir exprimer notre peine . 

 Or il est important de pouvoir s’accorder ce droit si on en a besoin.

 Comment mes ateliers permettent-ils ce travail intérieur?

Le travail se situe au niveau des émotions profondes . Il s’agit de soulager des tensions internes actuelles ou qui peuvent être mêmes anciennes, et dont on n’a pas forcément conscience, mais qui pèsent sur notre qualité de vie .

Cette méthode d’ accompagnement  permet d’amorcer le travail de deuil (qui n’a peut-être pas été fait même si ce deuil est ancien) , par petites touches, en passant par des séquences de tourmentes : la couleur apaise les douleurs, les mots estompent les maux.