Art-thérapie, médiation artistique face au grand âge (et/ou à la maladie d'Alzheimer)
Mes ateliers d'art-thérapie à Nantes.
Véronique Thévenier- Le soin par l’art- Mes ateliers à Nantes.
Je propose à Nantes, des séances d’art-thérapie adaptées aux personnes âgées , mais aussi, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les aidants.
J’UTILISE PLUSIEURS FORMES ARTISTIQUES EN ART-THÉRAPIE
- Les arts plastiques : dessin, peinture, collage, modelage .
- Le photolangage.
- Je mets à disposition de chacun un grand nombre de matériaux, pour stimuler les capacités d’expression, l’imaginaire : crayons de couleurs, pastels gras et secs, encres de couleurs, feutres, fusain, peinture, pâte à modeler. Mais aussi, plusieurs types de supports : feuilles de différentes tailles et textures, toiles.
- L’écriture : écrire ensemble vos souvenirs les plus chers .
- Ainsi, chaque personne travaille sur son autonomie, car elle est actrice de son œuvre puisqu’elle choisit ses outils . Les couleurs et les formes permettent d’exprimer des sentiments, de retrouver des sensations corporelles en manipulant les outils.
- La résurgence des souvenirs et les capacités d’attention sont sollicitées .
- Créer est source de bien-être et valorisant .
- Je vous propose la découverte d’un cycle mandala.
- Mais aussi, une expérimentation du “jeu de peindre” avec ou sans écoute musicale.
- Pendant mes ateliers, la musique a avant tout un effet apaisant sur tout un chacun, notamment sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Elle favorise le lâcher-prise et la résurgence des souvenirs.
- La musique a la particularité d’activer automatiquement certaines parties du cerveau.
Comment mes ateliers d’art-thérapie soulage une personne atteinte d’Alzheimer?
Mes ateliers permettent aux personnes atteintes de cette maladie, de retrouver une forme d’expression autre que la parole, quand les mots leur manquent bien souvent. C’est aussi une manière de recréer du lien avec le monde extérieur et son entourage et éviter le repli sur soi grâce à un nouveau mode de communication.
Il s’agit de réveiller ses souvenirs, à travers des :
- des sensations,
- images,
- couleurs.
Chez le malade Alzheimer, l’art-thérapie permet en effet d’aller réveiller des souvenirs enfouis dans le subconscient, qui sont difficiles à faire émerger autrement qu’en repassant par les sensations ressenties sur l’instant.
De plus en plus d’ établissements emploient un art-thérapeute
EPAHD, structure spécialisée Alzheimer, hôpitaux, associations et même certains musées proposent désormais des ateliers en partenariat avec des structures dédiées aux personnes âgées.
Les ateliers d’art thérapie se déroulent toujours en petits groupes avec différentes disciplines disponibles.
Chaque discipline apporte des modes d’expression variés.
Chacun choisit celui qui lui convient, puis est invité à parler de son ressenti. C’est un moyen de libérer la parole entre les participants, mais aussi avec le personnel encadrant !