ART – Graffer pour se libérer!  Graffer pour transformer! Graffer pour aller vers la beauté!

Voici un article de Hamdi Baaia, paru dans le 

Washington post en 2 016…Qu’en sera-t-il dans les temps prochains???

“Une femme afghane artiste de graffiti? Ça pourrait en étonner plus d’un. C’est pourtant le cas de Shamsia Hassani depuis plusieurs années. Si son existence était inimaginable quand les Talibans faisaient leur loi, elle est aujourd’hui un des nombreux exemples d’un Afghanistan qui change.

 

Shamsia Hassani est née en 1988 en Iran de parents afghans et elle enseigne aujourd’hui à la faculté des beaux arts de l’université de Kaboul. Elle est une “graffeuse” afghane dont les œuvres embellissent les espaces de sa faculté et certaines rues de Kaboul. Elle a également participé à différents festivals en Allemagne, en Suisse ou au Danemark.

 

 

Si l’Afghanistan est beaucoup plus connu pour les guerres et les bombes que pour les bombes à peinture, Shamsia essaye à travers son art de changer cette perception. Elle conçoit son art comme une façon d’apporter un changement positif. “Pour peindre sur les mauvais souvenirs de la guerre”, 

“Je dessine des femmes en burqa souvent dans un style moderniste sur les murs. Je veux parler de leurs vies, trouver un moyen de les faire sortir de l’obscurité, ouvrir leurs esprits”, déclare-t-elle.

“Beaucoup de personnes à travers le monde pensent que la burqa est le problème. Ils croient que si les femmes enlèvent la burqa, elles n’auront plus de problèmes. Ce n’est pas vrai, affirme l’artiste. Quand les femmes n’ont pas accès à l’éducation, c’est un problème plus grand que la burqa car quand elles l’enlèvent, elles le rencontrent toujours. On doit se concentrer sur les grands problèmes”, explique-t-elle.